vendredi 14 décembre 2007

Costa Rica




Autant le dire tout de suite, nous n’avons pas eu l’occasion de tomber amoureux du Costa Rica. Pour un tas de raisons matérielles, techniques et logistiques, nous avons fait à peine un peu plus que traverser ce pays qui vaut certainement beaucoup mieux.
Le premier contact a pourtant été excellent. Quelques kilomètres après la frontière (passée sans problème), nous nous arrêtons dans le parc national de Santa Rosa. A peine arrivés, nous avons la chance de voir des singes (capucins), plusieurs oiseaux magnifiques, quelques acoutis (sorte d’écureuil à grosses fesses) et des biches qui traversent tranquillement notre camping. On est impressionnés par le contraste entre le Nicaragua et le Costa Rica. Le Costa Rica est l’un des pays les plus riches d’Amérique centrale. Une grande partie de son territoire est protégé par un système de parcs naturels. Dès les premiers kilomètres, nous sommes frappés par l’impression de richesse et de propreté que dégage le pays : la Suisse sous les tropiques ! ! Les maisons sont en briques ou en bois, pas ou peu de cabanes de fortune. Les magasins affichent des articles et des prix qui ne dépareraient pas en Amérique du Nord.
Toujours pour les mêmes questions de pneus, nous filons vite vers San Jose et plus particulièrement vers le Trailer Park (calme et sympathique) de San Antonio.
Une semaine passe ainsi très vite entre visites de llanterias et de garages (pour vendre). Inutile de rentrer dans les détails mais nous sommes un peu découragés par l’attitude de nos acheteurs potentiels qui n’assurent aucun suivi, ne rappellent pas, qui en résumé ont un sens des affaires assez différents du notre.
Histoire d’échapper à un quotidien qui nous pèse nous faisons quand même deux excursions à San Jose. L’une pour se promener dans le Centre historique (bof…) et voir le musée de l’or précolombien. La seconde (classée au top 10 des activités les plus cool du voyage) el Museo de los Ninos (musée des enfants). Aménagé dans une ancienne prison ( ! !….) mais extrêmement bien restauré le musée présente plus de 40 salles sur des thèmes aussi divers que les plantations bananières, l’aviation, l’Egypte ancienne, etc…. On fait également l’expérience de l’équilibre dans une maison conçue toute de travers. On s’amuse comme des fous pendant une journée entière ! !
Une excursion à Poas pour voir le volcan nous donne l’occasion d’une petite randonnée et de découvrir la vallée centrale et ses plantations de cafés. Le volcan étant situé à plus de 2000 mètres d’altitude, la sortie nous donne également l’occasion d’avoir froid ! ! ! !
Ayant décidé de quitter le Costa Rica, ses acheteurs peu fiables et ses taxes à l’importation (de véhicules) délirantes, nous décidons de partir plus vite que prévu vers le Panama pour tâter le marché…
Nous apercevons heureusement les plages (côté Pacifique) du Costa Rica. Nathan a retrouvé un copain de son école parti s’installer (avec ses parents ! !) au Costa Rica il y a un an et nous passons une très belle journée sur une plage de surfeurs (grosses vagues) avec Pascal, Liliane et leurs enfants.
Sur leurs conseils (mal avisés, mais on ne leur en veut pas….. enfin plus ! !), nous prenons un chemin détourné pour passer au Panama. La route en question nous fait tourner sur des virages en épingle à cheveux, nous coince pour la nuit et pendant une averse terrible dans un bled tristounet et nous mène enfin au Panama après 20 km de pistes désertique et trouée ! ! !

Aucun commentaire: