dimanche 23 décembre 2007

Panama, ça commence comme panne !





On arrive au Panama le jour de la fête nationale, sans guide, et on se dit que tout va être plus facile. On traverse un petit village où les défilés se succèdent. Benoit profite du plafond du camping car, parce qu’il a le cou complètement bloqué. Quelques kilomètres plus loin, on entend 2 explosions, on éteint le moteur et on ne peut plus redémarrer. On abandonne donc Karabane pour la première fois au bord de la route…
Après avoir visité une pension insalubre dans le bled le plus proche, on va jusqu’à David, grande ville sans âme qui ne nous sert qu’à attendre et à nous rendre compte que notre quête de pneus n’est pas terminée.
Une fois la réparation effectuée et après avoir acheté un pneu de rechange presque de la même taille…nous allons passer quelque jours dans le seul Trailer Park connu du Panama, proche d’une plage magnifique, non sans avoir crevé 2 km avant d’arriver.
Benoit fait donc l’aller-retour à Panama City en bus pour récupérer des pneus (enfin), et nous repartons pour la ville de Panama.
Pas un endroit où camper tranquillement si ce n’est sur un immense parking désert, mais surveillé. On visite la ville en diagonal, et à l’exception de la péninsule d’Amador, on ne tombe pas sous le charme…
On visite quand même le canal et pour notre plus grande joie, le gros cargo qui passe par les écluses est immatriculé à Montréal ! Tout le monde est ému : on est arrivé au bout du voyage.
Nous ne réussirons pas à vendre le camping-car mais on est passé pas loin : notre client sérieux, Mario, est venu voir Karabane avec sa famille mais n’a pas reçu l’argent de son prêteur parce qu’on n’avait pas la climatisation en roulant. On s’est senti désolé pour lui.
Le lendemain, on pensait mettre K. sur un bateau pour Baltimore, mais comme tout change, on l’a finalement envoyé à Miami. Une fois toutes ses tracasseries finies, on a passé la fin de semaine sur une plage à San Carlos, dans un hôtel tenu par des panaméens, gosses de riches, qui ne sont apparus que pour décorer leur sapin ou faire la fête avec leurs copains. L’endroit était beau mais infesté de bibites.
Pour finir le voyage, on a pris l’avion pour Bocas del Toros et on a donc passé 4 jours sur et autour de l’île de Bastimentos, dans une guest house tenue par des allemands charmants installés là depuis 11 ans.
ENFIN ! C’était magnifique, génial et relaxant. On a fait le snorkeling promis aux enfants depuis avant le début du voyage, vu des dauphins, sentis le baiser des méduses (surtout Florence), et profité d’un beau temps inhabituel pour la région. On nous a clairement dit que trois jours sans pluie ce n’était pas normal.
Une très longue journée de route en bus pour atteindre San José, une super journée chez Pascal et Liliane avec leurs enfants, et on a tous pris l’avion pour…Montréal pour tout le monde, sauf Benoit qui est allé à Miami pour chercher le camping car et essayer de le vendre ou le remonter à temps pour fêter Noël en famille.

3 commentaires:

Famille Müllauer / Arzier - CH a dit…

Salut la famille Castor, c'est incroyable de voir que nous avons pratiquemment fait le même itinéraire sans se rencontrer. Nous sommes actuellement au Nicaragua et "montons" pour la Floride à Pâques et le Canada en mai juin 08. Bonne route et dommage de vous avoir loupé. La famille Müllauer.

http://muellauer-azier.blogspot.com/

Famille Müllauer / Arzier - CH a dit…

désolé notre blog est :

http://muellauer-arzier.blogspot.com/

et non azier comme écrit précédemment. Alain

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the OLED, I hope you enjoy. The address is http://oled-brasil.blogspot.com. A hug.