dimanche 22 juillet 2007

Du pays de Petit Pied au Lac d’Emeraude – 10 au 17 juillet







L’arrivée dans les Bad Lands est à la fois un soulagement (le plat pays peut être lassant) et un éblouissement. C’est vraiment incroyable de voir ce qui a été creusé par l’eau à cause de la déglaciation, parce que c’est en réalité un paysage en haut-relief qui donne aux paléontologues cet immense terrain de jeu. Quelques photos sont plus explicites que de longues descriptions. Le parc propose des expéditions payantes et franchement valables. Nous avons fait la chasse aux fossiles et le tour du parc. On ne le regrette pas, parce que même si on ne peut pas emporter les fossiles, on en trouve juste en ouvrant les yeux : une vertèbre d’Albertosaure, une phalange de tyranosaure, une carapace de tortue et des tonnes d’os . Les enfants on adoré presque autant que nous J .


Après cette escale de près de deux jours, l’arrivée à Calgary était sans surprise et nous a permis de dormir sur le parking d’un nouveau Walmart pas loin du Tramway qui est directement relié au parc du Stampede. On échoue dans notre tentative de retenir des places pour le rodéo parce qu’elles sont toutes prises jusqu’à la fin de l’événement. On n’est pas monté en haut de la tour de Calgary parce que c’était trop cher, mais on s’est baladé dans le centre ville (en plein cagnard). Il y a une rue piétonne plutôt agréable et l’ambiance du festival western déborde largement dans la ville. Florence et Oriane se sont achetées leur chapeau de cow-boy en paille dès leur entrée dans le parc. Ensuite on a eu des places debout (rush) en plein soleil pour le rodéo. La famille a vaillamment assisté aux épreuves de capture de vache au lasso, " rester plus de 8 secondes " sur un cheval sauvage sans selle, et ce qui a le plus impressionné les enfants : de jeunes ados (moins de 15 ans) qui devait rester assis sur de jeunes taureaux.
On a limité notre participation à la fête foraine au minimum parce que c’était vraiment minable, mais on a profité de deux spectacles gratuits qu’on recommande chaudement : le RodeoX avec des professionnels de compétition de vélo freestyle et les Superdogs, spectacle qui présente des chiens savants. On a particulièrement apprécié le dresseur brésilien et son chien dansant.



















Après deux nuits sans douche, on avait hâte d’entrer dans le parc des Rocheuses et de dormir dans un camping du Parc. Les Rocheuses c’est magnifique mais on s’est senti vraiment arnaqué et on peut sans crainte dire que la SEPAQ (équivalent de Parcs Canada pour le Québec) c’est incomparablement mieux. On paye une entrée par jour au parc pour la famille (18$) et on repaye tous les jours ainsi que pour les campings. Le premier à 30$ ressemblait à un grand parking pour VR et on n’est pas fan de l’esprit petit train. Le second à 20$ était au milieu des arbres et des moustiques ( impossible de sortir sans se faire bouffer) et le troisième était ce qu’ils appellent un Overflow Campground , ce qui équivaut à " grand terrain de gravier proche de l’autoroute avec toilettes puantes ", dont ils exigeaient 10$.
Mais ces désagréments monétaires ne sont finalement pas grand chose face à la beauté du site. Banf, Lake
Louise, le lac d’Émeraude dans le parc Yoho : tous ces sites sont grandioses ! ! ! On a fait plusieurs petites ballades de 2 à 5 km le long de cascades et de lacs. En plus des paysages magnifiques, on a apprécié la robustesse d’Oriane et Nathan qui adorent les randonnées et ne se plaignent pas (pour une fois) malgré la chaleur, les moustiques (encore eux…), les hordes de touristes japonais sur les 100 premiers mètres et les pentes raides " qui donnent mal aux jambes ".



3 commentaires:

Karine a dit…

Salut la famille Castor,

Que d'aventure ! Même si les toilettes puantes et les hordes de moustiques ne donnent pas trop envie, je vous confirme que votre voyage à l'air fantastique et ça nous tente bien de pouvoir découvrir un jour tout ça pas nous-même.

Ici tout va bien. Ce WE, le soleil était au RDV alors on en a profité pour faire une ballade en roller sur le circuit Gill Villeneuve. Moins sexy que vos aventures mais sympa quand même.

Je souhaite que vous continuiez à bien profiter de ces moments inoubliables en famille. Gros bisous et à bientôt, via votre blog.

Nancy a dit…

Salut à vous 4 !

Décidément Oriane a une tête de COWGIRL !

Quel beau paysage, lacs et montagne, ça donne envie d'y être (on a pas les moustiques sur les photos).

Nous on déménage dans notre nouveau condo le 1er septembre... alors c'est le camping pour nous aussi... à travers les boîtes !

Bravo... vous semblez vivre une si belle expérience, d'une grande richesse. Une belle continuité et de belles découvertes sont à venir..

A+

La famille Racine

patrice a dit…

De mieux en mieux: Luky Luke meets Jurasic Park sur un parking de Walmart ;-) vos aventures sont vraiment très.. "entertaining" on adore! Bravo pour les photos également .. bisous Patrice ( Béné et les enfants sont déjà en vacances!)