jeudi 26 juillet 2007

Beautiful British Columbia

C’est la devise inscrite sur chaque plaque d’immatriculation. Beautiful, ca ne se discute pas : des montagnes Rocheuses à l’Océan Pacifique en passant par l’Okanagan Valley, le peu qu’on est vu est vraiment magnifique. British, vu le climat qui nous accompagné les 5 premiers jours, on n’en doute pas : de la pluie, de l’humidité et des nappes de brouillard rappelant le fog londonien. Colombia, bah, on ne s’est pas trop pourquoi et on a arrêté la lecture du Michelin parfois trop emphatique sur une vallée et sa formation schistique.

La pluie, donc, nous a un peu empêché de nous arrêter dans des coins paraît-il superbes quand il fait beau comme l’Okanagan Valley ou le Cayon Fraser. A la place, on a fait (encore ! ! !) un centre des Sciences (véritable spécialité canadienne et éternellement commandité par Telus, un opérateur télécom). En surfant entre les gouttes, on a découvert la ville de Kelowna, dans l’Okanagan valley – centre de ski l’hiver et très mignonne ville de plaisance l’été où les riches " Colombiens britanniques ? " habitent de luxueux condos avec parking à yachts (ça doit avoir un autre nom) juste devant leur porte d’entrée.

L’autre point commun des villes et villages traversés avant l’arrivée sur Vancouver (le premier étant la pluie, vous l’aurez compris) : Le Canadian Pacific. En effet la construction du chemin de fer et de la transcanadienne ayant été rendue particulièrement difficile par le relief montagneux du coin, on ne dort jamais loin de la voie ferrée. Et le train moyen traînant entre 80 et 140 wagons (on les a comptés ! !), ça fait parfois des petites nuits. La nuit la plus tranquille ayant été celle du Walmart (encore ! !) de Kelowna.

1 commentaire:

Nancy a dit…

La vallée d'Okanagan...

Étonnant de ne pas vous entendre parler du "fruit picking"...

On connaît tous quelqu'un qui s'est exilé un été pour faire du "picking" au BC et autres choses...

Vive le Walmart !