lundi 19 novembre 2007

3 frontières en 3 jours


Si on ne peut pas classer ces 3 journées parmi les plus excitantes du voyage, elles nous ont donné un bon aperçu de l’indescriptible bureaucratie qui règne aux douanes des pays d’Amérique centrale…….Nous avons décidé de ne pas nous arrêter ni au Salvador, ni au Honduras (qu’on traverse sur une petite portion), les 2 pays ayant une piètre réputation quant à la sécurité…(peut-être usurpée, les villes et les villages que nous avons traversé apparaissaient très tranquilles).

Nous commençons tout d’abord par le Salvador. Quelques kilomètres avant la frontière des hommes, tendant un badge nous font signe de nous arrêter. Bêtement, on obéit et on se retrouve entourés de “ tramitadores ”, c’est à dire des aides pour passer la fontière. On refuse gentiment en disant qu’on n’a pas besoin d’aide et qu’on parle espagnol, ils montent sur le marche-pied du camping-car. Benoit est obligé de recommencer à rouler pour les faire descendre. Nous passons la frontière, sans aide, ce n’est pas la plus compliquée….. Le reste de la journée ne présente pas vraiment d’intérêt, on roule beaucoup, on aperçoit les plages du Salvador (haut lieu de surf) et on finit par s’arrêter avant la tombée de la nuit, dans une ville dont on a oublié le nom pour dormir dans un hôtel pourri dont le seul avantage est d’avoir un parking gardé.

Le lendemain, Honduras ! ! ! Ceux qui ont vu Brazil ou la maison de fous des 12 travaux d’Asterix ont une toute petite idée de ce qui nous attend. Comme fait exprès, aucun nom, aucune pancarte ne figure sur aucun des bâtiments. On n’y coupe pas, on est obligé de payer un tramitador. Pendant 2 heures nous le suivons aller prendre un papier dans un bureau, le faire photocopier à un autre endroit, changer une partie de nos dollars, garder une autre partie pour payer je ne sais quoi à la banque, faire des photocopies du reçu de banque, aller chercher des inspecteurs pour le véhicule, faire signer des papiers, faire des photocopies, etc…… Coût total : 52 $ et nous ne pensions passer que 2 heures dans le pays. C’était compter sans une crevaison (une explosion de pneu plutôt) une 20e de kilomètres après la frontière. Nous passerons donc une nuit au Honduras (très chouette hôtel) et commençons ainsi notre saga des pneus…

Aucun commentaire: