vendredi 5 octobre 2007

Aztèques, Olmèques, Mixtèques et Discothèques







La dizaine de jours passées entre Mexico et Oaxaca a été dense en visites culturelles. Mexico, tout d’abord…. Nous laissons Karabane dans un camping à Tepozotlan (50 km du centre) et gagnons la capitale en une heure par bus et métro (pas de traffic, le dimanche matin…). Les trois jours passés à Mexico sont assez crevants. La visite du musée d’anthropologie (qui recense toutes les œuvres majeures trouvées sur l’ensemble des sites à travers le Mexique) nous donne un bon aperçu des sites que nous allons visiter. Nous le visitons en compagnie d’une foule assez dense de mexicains (musée gratuits le dimanche pour les résidents du Mexique). La moitié d’entre eux, adultes comme enfants, prennent des notes pour leurs études. On verra également le musée du Temple Mayor, le Zocalo, le Palais et les fresques de Diego Riviera. On passe une après-midi à faire les boutiques de livres usagés pour chercher en vain des livres pour enfants en français. On finit par trouver à des kilomètres de là à l’Alliance Française. Ces journées bien remplies, conjuguées à des nuits agitées (notre hotel est extrêmement bruyant, des indiens chargent et déchargent des paquets de marchandises pour touristes à 11 heures du soir dans un patio qui amplifie le moindre bruit…..) à l’altitude et à la pollution nous pompe toute notre énergie. Nous mettons plus ded deux heures à regagner notre camping le 3e jour et nous passons l’apres-midi à ne RIEN faire.
Les journées qui suivent sont de petites étapes en terme de kilomètres, mais longues en terme de temps à cause du traffic surabondant et des routes vraiment mal entretenues autour de Mexico. On est tous subjugués par Teothiuacan. On apprend que la fameuse pyramide du Soleil (en haut de laquelle toute la famille est montée malgré le vertige de certaines…) est en réalité la pyramide de la pluie au vue des offrandes au dieu Tlaloc récemment découvertes). Le soir on campe sur le terrain d’un magasin de souvenirs et tailleur d’obsidienne (pierre volcanique noire et brillante). Le propriétaire, un monsieur de 70 ans nous fait faire le tour du propriétaire tout en partageant ses croyances religieuses. Téothiuacan, terre des Dieux, en est la première Cité et Quetzalcoatl le Dieu de tous les Dieux. Il a volé par-dessus les mers et est allé semer d’autres Dieux comme Jésus….. Nous aussi, nous en restons sans voix……..
De Puebla, on ne retiendra pas grand chose si ce n’est un longue journée de pluie passée dans le camping-car à faire des tours et des détours pour trouver un garage (vidange d’huile). On est vraiment fatigués, certains ont les intestins détraqués. Tant pis pour la visite de Puebla, on consacre notre journée de beau temps à se promener autour du zocalo de Cholula, visiter les sous-terrain de la pyramide du même nom et aller voir Supercan au cinéma (un chien un peu looser qui devient un superhéros suite à une manipulation génétique – précision pour les amateurs du 7e art….)
On consacre plus de temps à Oaxaca, ville qu’on a tout de suite adoré…. Une fois de plus l’endroit ou on dort (est-ce un camping ? ?) ressemble plus à un terrain vague qu’à une infrastructure touristique mais 1 mois au Mexique nous a appris à revoir nos attentes à la baisse : se brancher à l’électricité, se doucher (vite et avec des gougounes) et être tranquille la nuit (sécurité).
Donc, on adore Oaxaca, jolie ville coloniale, entourée de montagnes. On y arrive un dimanche, jour de cloture de la campagne électorale municipale. Les différents quartiers sont occupés par des meetings politiques. On a droit à la fanfare sur le zocalo (meeting de Lenin) et au lacher de ballons bleus et blancs place de la cathédrale (rassemblement pour le candidat Zapatella).
Mais Oaxaca reste avant tout la ville des 7 ans d’Oriane. Comme on veut compenser l’absence d’amis, on planifie une journée royale. Visite de Monte Alban le matin, petit resto, suivi du musée régional (et oui, ça paraît curieux pour une journée d’anniversaire mais nos enfants aiment ça, et le musée contient un très motivant masque d'or qui se révèle être miniature sans être décevant). Milieu d’apres-midi, on change d’ambiance et on va fêter dignement tous les 4 les 7 ans d’Oriane dans un parc d’amusement intérieur à 10 mn de notre camping. Ca nous fait bizarre d’être juste nous 4 dans un tel endroit pour une fête d’enfants mais Oriane a adoré sa journée de fête. Ca doit être ça le principal……..

1 commentaire:

Les Karibous a dit…

Joyeux anniversaire Oriane... Je pense que tu te rappelera toute ta vie de tes 7 ans au Mexique.... Ça n'arrive pas à tout le monde (euhhhhh à part aux mexicains bien entendu! )
Gros bisous à toute la famille!!!