jeudi 16 août 2007

L'Utah


La première rencontre avec l’Utah a été sa chaleur torride. Notre thermomètre a depuis longtemps rendu l’âme mais notre organisme l’estime a plus de 35 degré.


La deuxième rencontre, c’est le Lac salé. Nous nous sommes arrêtés sur une presque île, Antelope Island a 1 heure de Salt Lake City et nous avons fait les expériences simultanées de l’apesanteur dans une eau surchargée en sel, l’irritation de tous nos bobos cutanés (pour la même raison) ainsi que de l’aveuglement dû à la réflexion d’un soleil plombé de chaleur sur un immense espace blanc.
La 3e rencontre, ce sont bien évidemment les mormons. A Temple square, au cœur de Salt Lake des tours guidés pour touristes démarrent toutes les 10 mn dans toutes les langues. Pour une fois qu’une visite nous était proposée en français on était contents que les enfants puissent apprendre quelque chose sans qu’on ait à leur chuchoter une vague traduction simultanée. Et bien non, pendant la visite de Temple Square on n’apprend vraiment pas grand-chose sur les mormons, l’histoire de leur établissement dans la région ou les principes de leur religion. On n’apprend juste que Jésus est dans notre cœur, qu’il faut prier et lire les textes saints en famille et donner 10% de ses revenus…. Même la fameuse base de données des mormons sur la généalogie n’a rien donneée… il faut dire que l’ordi mis à disposition du public plantait tout le temps. Heureusement, leurs locaux sont climatisés…..
Après une nuit plutôt mauvaise dans le Walmart local, bruyant et surchauffé, nous roulons toute la journée à travers montagnes et déserts jusqu’à Moab. Complètement hébétés par la chaleur, nous cassons notre tirelire pour nous offrir un camping avec piscine et clim dans le camping-car. Le lendemain nous mettons le réveil à 6 heures afin de commencer à la fraîche la randonnée dans le parc des Arches, c’est magnifique…..Magnifique également Canyonlands, le parc voisin. On a vraiment l’impression de marcher à travers un décor de western…. La roche rouge, le ciel bleu, de gigantesques sculptures de pierre, on adore ! ! ! !
Les jours suivants nous conduisent dans la partie sud du parc de Canyonlands (pour laquelle nous sommes moins enthousiastes vu le rapport nombre de kilomètres-nouveauté du paysage) puis au Colorado pour Mesa Verde.
Mesa Verde est le seul parc national, créé pour préserver une création de l’homme et non des merveilles naturelles. C’est là en effet que ce sont installés au 12 ou 13e siècle des premières nations qui ont construits leur maison dans des cavités de falaise. Les randonnées sont guidées par des rangers et nous descendons à travers de très étroit défilés avant de remonter par des échelles posées sur les immenses rochers. Toute la famille adore. Après de longues randonnées et de très longs kilomètres routiers, nous passons une journée à ne rien faire (sauf pour Benoit qui écume les garagistes du coin à la recherche d’une pièce mécanique disparue de la circulation depuis longtemps) dans un camping avec piscines et " pop-corn gratuit ", critère de choix très appréciable pour Oriane.


1 commentaire:

marc grosjean a dit…

35° : pff de la gnognotte !! J'ai eu 55° en Egypte et je rentre à peine de Martinique où j'ai pris l'ouragan Dean en pleine poire : vivement le boulot !! L'année prochaine, je pars en creuse ...
Bonne continuation les Castor. Bises.