mardi 3 juillet 2007

Semaine 1 : Montreal - Marathon





Mardi 26 Juin - le départ
Ca y est, le jour J, the D Day ! ! A 9 heures, nous sommes prêts à partir, attendant seulement que Benoit revienne du garage pour une modification mineure de dernière minute. Il fait 33 degrés et 90% d’humidité. A 15 heures après 3 aller-retour chez le garagiste, 900 $ de réparations sur des pièces majeures , nous partons ! ! ! ! Nous sortons donc victorieusement de l'île de Montréal, évitons soigneusement Laval pour faire mentir certains oiseaux de mauvais augure, et atteignons avec soulagement notre première halte: le camping municipal d'Ottawa. Franchement, on ne le conseille qu'en dernier recours : c'est cher, infester de moustiques, et choses rare au Canada, la salubrité des toilettes et douches est très moyenne. Florence et Oriane entament une chasse aux moustiques à coup de gougounes (tongues) : 20 minutes de chasse pour 10 mn de douche ! ! On a hâte de partir, d'autant que nos super produits anti-moustiques de provenance internationales prouvent une fois de plus qu'il n'y a rien de parfait contre ces bibites du diable.



Mercredi 27 Juin - le vrai premier jour, parce qu'hier c'était vraiment pas ça.
On a décollé au plus vite du camping avec comme premier objectif Pembroke histoire de faire une halte dans un lieu civilisé. En arrivant on dit vite que c'est mignon le front de la rivière Ottawa, on se trempe les pieds pour essayer de faire baisser notre température corporelle qui est proche de celle de l'extérieur, au dessus des 35 degrés sans compter le facteur Humidex. Irrespirable.
Le petit marché local est une découverte : on y vend d'excellentes fraises et...rien d'autre de comestible. Pour les passionnés d'artisanat local c'est sans doute une très bonne occasion de commencer une collection inestimable. Deux femmes amish dégustent des hamburgers à côté de nous ou deux femmes aux goûts vestimentaires très douteux, on ne sait toujours pas…..
L'après midi on "trace" jusqu'à North Bay sur le Lac Nipissing. Beau panorama avec un arrêt sur un parking près d'un motel où personne ne nous ennuie. Nous ne verrons pas davantage de la ville, à part des nuages d'insectes volants (quelquechoseflies) qui sont inoffensifs mais font peur par leur densité.





Jeudi 28 Juin - On est en vacances ! et à Sudbury...
Après une petite étape on arrive dans la capitale mondiale du Nickel (on était passé à côté de sa renommée mondiale avant de se le faire expliquer). On ne s'y retrouve que difficilement malgré le peu d'avenues et la carte de l'office du tourisme. Par contre on casse la tirelire pour profiter des deux attractions culturelles de la ville : Science North et Dynamic Earth. On passe l'après-midi à Science North, ce qui s'avère être absolument génial!!! Tout est super dans cette sorte de cité des sciences: un étage avec un faux tunnel de mine et un film interactif sur un avion de brousse qui est le meilleur qu'on ait vu à ce jour, en plus d'un autre film sur les legos :-), un étage avec des papillons en liberté, un autre plus sur la géologie et les insectes, reptiles et autres pour finir par un étage sur la flore et la faune locale et l'étage préféré de tous qui est un mélange d'expériences scientifiques et d'ateliers ou de simulateurs, adaptés à tous les âges. Les enfants sont eux aussi emballés et on a du mal à les sortir à la fermeture du Centre.
On passe la nuit dans notre premier camping pour RV. Pratique car tout près de la ville. C'est pas désagréable non plus de se rendre compte que la clim fonctionne bien avec l'électricité parce qu'on sait qu'on en aura besoin plus tard. Premier choc aussi avec la culture des monstres sur roues : on réalise qu'il y a des gens qui vivent dans leurs bus géants en traînant leur 4x4 à l'arrière à longueur d'année.


Vendredi 29 Juin - Sudbury 2 et le lac Huron
On commence la journée par Dynamic Earth, le musée sur la mine de Nickel, et on est étonnés et impressionnés par la capacité de ces gens à mettre en valeur leur histoire. La film sur l'histoire de la ville qui a juste un siècle à raconter, est passionnant et assez émouvant. La visite de la mine est géniale.
On repart de Sudbury avec l'impression d'être vraiment entrés dans nos Grandes vacances.
On roule jusqu'à Spanish sur le lac Huron ou le gardien de la Marina fait semblant de ne pas savoir qu'on va passer la nuit sur le parking. Vraiment sympa. Le cadre est magnifique.


Samedi 30 Juin - Sault Ste Marie et le Lac Supérieur
Les deux particularités de Sault Ste Marie : elle est située entre le Lac huron et le lac supérieur et un pont la relie à la ville américaine de ….. Sault Ste Marie ! ! ! ! !
Comme dirait le routard (que l’on ne lit jamais vu qu’aucune des villes que l’on traverse n’y figure) : " Ville industrielle, présentant peu d’intérêt à l’exception de son " waterfront " et de deux énormes écluses ". On se ballade donc le long du bord de l’eau jusqu’au écluses. On finit (encore ! !) dans un farmer market à déguster de délicieux gateaux chocolat et zucchinis (courgettes ! !).
Sans cesse taraudés à l’idée des milliers de kilomètres qui nous attendent, on reprend Karabane pour filer vers le Nord, le long du lac Supérieur, le plus grand lac d’eau douce du monde (et en plus, on vous apprend des choses…).
Nous atterrissons dans un superbe camping sauvage (et désert ) à l’entrée du Parc du Lac Supérieur (parc traversé par le transcanadienne sur plus de 100 km).


Dimanche 1er Juillet - Fête du Canada
Apres une nuit froide (l'eau était glacée dans le frigo), on a profité de cet arrêt dans le parc pour faire une ballade entre quatre micro lacs liés entre eux par des sentiers de portage. 45 min. avec les enfants alors que la durée annoncée était entre une et 2 heures...Tu te sens vraiment fort après ou tu as une piètre opinion des marcheurs locaux, au choix.
On rencontre sur notre chemin un charmant ontarien qui nous conseille la plage de Batchawana Bay. Nous y faisons une halte de 1 heure (après avoir payé au plus moderne des parcomètres électronique suivant une tarification possible de l'heure a la journée) et c'est effectivement une plage splendide. On est comme tout le monde : on a l'impression d'être devant une mer sans sel.
L’après-midi et la soirée se déroulent dans un parc à Marathon (origine inconnue) où ont lieu des célébrations pour la fête du Canada. Nous y rencontrons une famille absolument adorable. Le père, un conducteur d’équipement lourds dans une mine d’or ( !) nous invite même à dormir dans l’allée de sa maison. Le feu d’artifice qui suit le concert des bikers locaux jouant du ZZ Top, est magnifique.

2 commentaires:

Origamer a dit…

Bonsoir ! Bravo pour votre première semaine, tout se passe bien, et c'est tant mieux. On regarde sur une carte pour voir votre progression. Et bravo aussi pour votre sens aigu des affaires : si pour 900 $ vous avez pu repeindre le camping car et l'allonger de 15 mètres environ comme on le voit sur la photo du 27 juin, alors chapeau !!! On vous embrasse tous les 4. François, Graziella et Romain.

Bénéetpatrice a dit…

Super votre début de périple: dans la grisaille d'un été/ automne parisien vous allez nous apporter plein de soleil ;-) nous sommes ravi de suivre ainsi vos aventures.. Hier Dimanche le zoo de Thoiry en voiture sous la pluie: plein de "Babars" et beaucoup d'émerveillement: c'est génial.. Ambroise change beaucoup. bises aux castors..